Manquer de confiance en soi
« Je doute souvent de moi, je n’y arriverai pas, mais je dois pourtant y arriver … »
Voici des remarques que j’ai eues lors de mes différentes formations managériales, ou lors de formation sur la gestion du changement.
C’est le cas lorsque l’on connaît mal sa valeur personnelle et que plus que d’autres nous sommes à la recherche de reconnaissance. Ce besoin est comme un puit sans fond! Même si vous recevez de la reconnaissance, vous la regardez passer, comme si vous n’étiez pas capable de la contenir et de l’apprécier.
Il est temps de vous reconnaître dans toute votre grandeur et d’être fier de la personne que vous êtes!
Pour faire simple vous pouvez mettre en œuvre ces deux stratégies pour tirer profit de votre valeur.
Commencez par vous reconnaître !
Afin de savourer la reconnaissance, il faudra commencer par colmater la fuite, la blessure dans votre amour-propre. L’amour-propre ou l’estime de soi est l’amour de soi à travers le regard des autres.
Maslow le décrit fort bien dans sa matrice au 4ème étage de sa pyramide.
Que faites-vous ou êtes-vous prêt à faire pour que certaines personnes vous considèrent, vous apprécient ou vous aiment? Souvent trop…
Pour avoir moins besoin de reconnaissance, il faut d’abord apprendre à se connaître soi-même. De cette façon, le sentiment de vide et de manque qui nous habite s’estompe. C’est seulement après cette démarche qu’il sera possible d’apprécier pleinement l’amour des autres et tous les bons sentiments qui nous sont adressés.
Le second point
sera d’arrêter de prendre les choses personnellement!
Ne faites pas une affaire personnelle des attaques et remarques venant d’autrui.
Vous n’êtes pas toujours en cause. Si une personne vous insulte, elle vous envoie du poison. En ne prenant pas personnellement ce qu’elle vous dit, on s’immunise contre ce poison.
Prenez du recul, dédramatisez et laissez à chacun sa part de responsabilité.
Je répète souvent aux participants de mes formations que la nature humaine est imparfaite, à commencer par nous-même. Malgré les erreurs et des échecs, cela ne change rien à sa propre valeur.
La valeur d’une personne ne tient pas à ce qu’elle a fait ou n’a pas fait, ni à ce qu’elle a vécu, ni à certains de ses échecs.
Cette anecdote résume tout : Qui veut 100$?
Un conférencier bien connu commence son allocution en tenant bien haut, entre ses doigts un billet de 100$. Il demande:« Qui aimerait avoir ce billet de 100$ ? » Malgré quelques sceptiques, les mains commencent à se lever, alors il dit : « Je vais donner ce 100$ à l’un d’entre vous, mais avant laissez-moi faire quelque chose avec ce billet. »
Il chiffonne alors vigoureusement le billet et il demande : « Est-ce que vous voulez toujours ce billet ? » Les mains continuent à se lever. « Bon d’accord, mais que se passera-t-il maintenant si je fais cela ». Il jette alors le billet froissé par terre en sautant dessus à pieds joints. Entrant vivement en contact avec ses semelles et le sol, le billet se salit considérablement. « Qui veut encore avoir ce billet froissé, sale et décoloré? » demande-t-il. Évidemment, les mains continuent de se lever !
« Mes amis, vous venez d’apprendre une leçon… Quoi que je fasse avec ce billet, il vous intéresse toujours. Pourquoi? Parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 100$
Moralité :
penser à soi et à sa vie. Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissé, rejeté, souillé par les gens ou par les événements. Vous aurez alors l’impression que vous ne valez plus rien. Mais en réalité, votre valeur n’aura pas changé!
Nos expériences positives ou négatives nous apportent cette maturité nécessaire à apprécier notre propre valeur. Soyez-en convaincus!
Ne laissez personne vous diminuer, vous écraser et vous traiter sans respect. Ne le faites surtout pas vous-même! Reconnaissez plutôt votre propre valeur.
Rejoindre les 500,000 participants qui ont déjà apprécié nos formations
Etre informé en avance des prochaines dates de formation et des nouvelles formations proposées.