CA SONNE FAUX ?

Si vous aussi vous pensez que la musique va vous aider à vous détacher des distractions personnelles et professionnelles, alors vous vous tromper !

La musique a bien des avantages que nous allons développer mais il a été prouvé par les neurosciences que seul le silence absolu vous permettra de vous concentrer pleinement. En effet, la moindre variation auditive peut altérer votre concentration et ceux, bien que vous ayez la sensation inverse. Surprenant non ?

Eh oui, votre cerveau est monotâche ne l’oubliez pas. Si vous avez le sentiment que votre concentration augmente, il n’en est pas moins que votre cerveau lui essaye de se concentrer sur deux éléments distincts (consciemment ou inconsciemment).

Alors faites-vous un cadeau, ne vous concentrez que sur une chose à la fois.

 

Mais alors comment se concentrer si :

  • Je ne parviens pas à me détacher des bruits « extérieurs » (collègues, enfants, ect)
  • Je ne parviens pas à me détacher des bruits « intérieurs » (stress, pensées, ect)

 

Les solutions les plus efficaces sont :

  • « S’isoler » par le biais d’un casque avec isolation phonique. Paradoxalement, la « meilleure bulle sonore » est la « bulle comprenant le moins de son ».
  • Accepter que l’exercice ne soit pas évident mais avec persévérance et régularité votre entièreté va prendre cette posture comme une habitude à la concentration et vous plongez de plus en plus rapidement dans cet état

 

 

LA MUSIQUE AU SERVICE DE VOS ENERGIES

Si la musique semble être le faux ami de la concentration, cela ne l’empêche pas d’être bénéfique pour :

 

  • La réduction du stress 

En effet, des chercheurs ont montré que l’écoute de la musique permet de réduire le niveau de cortisol ou aussi nommé « l’hormone du stress ».

« Weightless » du groupe Marconi Union est considérée comme la musique la plus relaxante jamais enregistrée. Elle aurait la capacité de ralentir le rythme cardiaque et de réduire le stress et les tensions. Selon le Dr David Lewis-Hodgson de Mindlab International, qui a mené l’étude, cette chanson aurait permis de réduire l’anxiété de 65 %.

 

  • L’apprentissage et la mémorisation

Quand nous écoutons de la musique, certaines parties de notre cerveau s’activent, notamment l’hippocampe et le cortex préfrontal. L’hippocampe joue un rôle dans la création de nouveaux souvenirs, tandis que le cortex préfrontal est responsable du rappel et de la récupération de ces souvenirs. Lorsque nous associons des souvenirs à une musique spécifique, ces zones cérébrales sont stimulées, renforçant ainsi notre capacité à nous souvenir de ces moments précis.

La musique exerce également un impact émotionnel sur nous. Lorsque nous écoutons une chanson qui nous touche, notre cerveau libère des neurotransmetteurs tels que la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Ce processus va ancrer les souvenirs liés à la musique et rendent ainsi les souvenirs plus durables.

Par ailleurs, des recherches ont démontré que l’écoute de musique ou la pratique d’instruments peut avoir des effets bénéfiques sur la mémoire

 

  • L’amélioration du rythme du travail

Une étude datant de 1972 révélait que la musique améliorait les performances des employés effectuant des tâches répétitives dans des conditions sonores défavorables (bruits des machines).

Mais attention à en consommer de façon modérée pour ne pas fatiguer votre cerveau.

 

  • L’amélioration de la sensation de « bonheur »

D’après le neuroscientifique Dr. Jacob Jolij, la chanson qui procure le plus de bonheur est « Don’t stop me now » de Queen. Ce chercheur en neuroscience cognitive a développé en 2015 une formule destinée à évaluer la capacité d’une chanson à nous rendre heureux, en se basant sur des critères objectifs tels que le tempo (avec un minimum de 150 bpm), le contenu positif des paroles ou l’utilisation d’une tonalité majeure. Juste derrière le tube de Queen, on retrouve, dans l’ordre : « Dancing Queen » du groupe Abba, « Good Vibrations » des Beach Boys, « Uptown Girl » de Billy Joel, « Eye of the Tiger » de Survivor, « I’m a Believer » des Monkees, « Girls Just Wanna Have Fun » de Cyndi Lauper, « Livin’ on a Prayer » de Jon Bon Jovi, « I Will Survive » de Gloria Gaynor, et enfin, « Walking on Sunshine » de Katrina & The Waves.Dès 1972, une étude réalisée en Angleterre, intitulée Music.

 

🎵 En musique Maestro !

La musique est bénéfique à bien des égards, mais son utilisation peut devenir contre-productive selon le type utilisé et selon la tâche à réaliser.