Souvent utilisé à tort, le mot pédagogie et la méthodologie associée sont dédiés aux enfants et non aux adultes. Depuis sa création ACCOFOR met au service de ses clients la méthodologie dédiée aux adultes, plus précisément à la formation d’adulte : L’ANDRAGOGIE
Andragogie versus pédagogie
PÉDAGOGIE
Besoin de savoir très limité chez le jeune. Celui-ci est en classe pour apprendre ce que le professeur lui enseigne. Il doit assimiler ce contenu pour réussir et obtenir son diplôme. Il ne fait pas de lien avec la vie extrascolaire.
ANDRAGOGIE
Besoin de savoir chez l’adulte. Les adultes sont motivés pour une formation s’ils découvrent ce qu’ils peuvent gagner à effectuer cette formation. Le premier travail du formateur est d’aider le stagiaire à prendre conscience de « son besoin d’apprendre »
En pédagogie, ce qui domine c’est le concept que l’enseignant a de l’apprenant, l’image qu’il s’en fait et ce dernier doit s’y conformer.
Concept de soi chez l’adulte. Les adultes sont caractérisés par le fait qu’ils sont généralement responsables de leurs décisions et de leurs choix de vie. S’ils sont conscients de ce fait, ils exigeront d’être traités comme capables d’autonomie. Ils n’accepteront pas que d’autres leur imposent leur volonté.
L’expérience du jeune importe peu. Seul l’expérience didactique de l’enseignant compte et les matériaux qu’il utilise comme support.
L’expérience de l’adulte. L’expérience est la source première de l’apprentissage chez les adultes. L’éducation des adultes doit tenir compte de ce vécu et prendre appui au maximum sur lui.
La volonté d’apprendre chez les jeunes n’existe que s’ils veulent réussir et progresser.
Volonté d’apprendre chez l’adulte. Ces derniers seront d’autant plus disposés à s’investir dans l’apprentissage que le contenu de l’enseignement laisse entrevoir qu’ils seront mieux armés pour affronter leurs situations de vie.
La formation est organisée autour de points de matière. La progression dans l’apprentissage est donc fonction de la progression dans la compréhension du sujet.
Orientation de l’apprentissage chez l’adulte. Conséquence du point précédent, l’adulte s’investira dans la formation si le contenu de l’apprentissage renvoie à des situations réelles, à des situations qui évoquent les problèmes de la vie
La motivation est stimulée par des facteurs extérieurs (les notes, l’approbation ou la désapprobation du professeur, les pressions familiales) Ce sont les récompenses (et/ou les sanctions) qui servent de stimulation.
La motivation chez l’adulte. La motivation doit faire appel à des facteurs intérieurs, comme le désir d’accroître son image de soi ou son image de professionnel, ou encore de disposer d’un plus grand pouvoir, d’une plus grande emprise sur sa vie.