A la recherche de temps… perdu
« Ouf, ouf, ouf » : c’est le bruit de son essoufflement à force de courir après le temps. Une autre phrase fait également beaucoup écho dans notre quotidien : « Je n’ai pas le temps. »
Le prétexte de la notion du temps
Le temps reste une notion très relative et subjective. On a pu connaître des moments de bonheur intense où le temps a semblé trop court. À l’inverse, deux minutes de malaise profond paraissent une éternité. Si le temps nous est servi chaque jour sur un plateau, c’est à nous que revient le choix de son utilisation.
Bien souvent le manque de temps n’est qu’un prétexte pour ne pas faire : ne pas faire ce que n’aimons pas, par exemple, ou ce qui ne nous arrange pas… Il est vrai que nous subissons tous d’imprévus dans notre quotidien. Nous jouons alors au pompier toujours équipé pour éteindre des feux de tous les côtés et finissons les journées débordés et démoralisés : nous développons la « Victime attitude ».
La seule et vraie question est : Quelles sont mes priorités ???
On ne peut pas acheter du temps, tout millionnaire ou milliardaire que nous pourrions être ; même la magie n’opère pas sur le temps.
- Une première astuce : – écrire son mantra sur son miroir de salle de bain et se le répéter et répéter encore …L’écrire également sur le fond d’écran de son téléphone « J’AI LE TEMPS D’ACCOMPLIR MES PRIORITÉS »
La 2eme astuce : – écrire ses vraies priorités, pas celles des autres! Quels sont les objectifs que l’on vous a fixé, quelles sont vos priorités personnelles : sport, détente, famille, se former… ?
Faites-vous la liste de 3 priorités dans votre vie pour les 3 mois qui viennent.
- 3eme astuce : – se protéger des personnes ou situations toxiques pour augmenter votre productivité. Se concentrer sur une tâche pendant une heure, porte fermée, téléphone dans le tiroir en mode silence, page des mails et Facebook fermés.
Chaque jour, il vous est offert de dépenser 24 heures. Ce sont nos 24h ; à vous de les utiliser afin qu’elles vous soient profitables et en lien avec vos priorités de vie.
“L’agenda digital ou papier devient votre ami. Prenez le temps de planifier votre semaine. Osez dire non, osez imposer votre agenda, soyez assertif(ve) pour rester positif(ve). Disciplinez-vous pour éviter de vous faire déborder et criez haut et fort : « Je n’ai pas le temps, je n’en peux plus. »
Si vous avez pris le temps de lire cet article, c’est que vous êtes un peu concerné, alors maintenant pour gagner du temps, AGISSEZ…
Rejoindre les 500,000 participants qui ont déjà apprécié nos formations
Etre informé en avance des prochaines dates de formation et des nouvelles formations proposées.