Évolutions « andragogiques »
Il faut innover pour rester en phase avec le monde qui nous entoure.
Aujourd’hui l’urgence est de passer d’un « apprendre à » et d’un « apprendre que » à un « apprendre avec » et à un « apprendre pour ».

Les prochaines évolutions « andragogiques » sont de trois natures :
- Tout d’abord elles vont encore renforcer la haute qualité relationnelle attendue. La relation humaine est toujours au cœur de l’apprentissage nulle technologie ne remplacera l’homme sa déraison, son imagination, ses émotions, son altérité, toute condition d’une stimulation puissante pour apprendre.
- Ensuite, la technologie va continuer à enflammer nos imaginations pour le meilleur et pour le pire. Notre travail est de trouver un équilibre pour nos clients,
- Enfin, le lien avec nos environnements va aussi transformer l’andragogie, l’environnement reprendra plus fortement à son compte l’humain. Les communautés d’apprentissage vont progresser, et les connaissances qui ont cru de façon exponentielle vont se distribuer dans des groupes qui apprendront plus facilement sur des thèmes d’intérêt communs.
Pour cela, les formateurs d’ACCOFOR sont invités à être force de proposition, à utiliser les nouvelles technologies, de nouveaux dispositifs sont mis à leur disposition (tableau blanc interactif, vidéoprojecteur interactif). Ils sont invités à vivre des expériences pour se décaler et échanger plus entre eux, sentir que lorsqu’ils enseignent, ils apprennent : c’est la posture qu’on leur demande d’adopter auprès des apprenants pour qu’ils fassent l’expérience de ce que l’on aimerait que les apprenants vivent.
Pour cela, ACCOFOR propose également à ses clients des ateliers de découvertes et d’actualités afin de leur faire découvrir ces nouvelles méthodologies et surtout de faciliter le partage entre experts du métier. ACCOFOR met à la disposition de ses clients sa communauté « formation ».
